Tai Chi Chuan /Qi Gong

Qu'est-ce que le TAI CHI CHUAN ?


Harmonie,

  Equilibre,

Fluidité,


Un à un les gestes s'enchaînent tout en rondeur avec précision comme les perles d'un collier.

Chaque mouvement évolue sous forme circulaire et ample dans la douceur et le respect vers une découverte et une connaissance de soi.

La lenteur du mouvement développe la réceptivité aux sensations corporelles,

Cette prise de conscience de chaque mouvement lève les tensions diminue stress et angoisse pour laisser progressivement place à la détente, au calme intérieur et à la confiance en soi.

Assiduité ,rigueur, patience sont nécessaires pour que les bienfaits s'installent.

Grâce à une pratique régulière, le Tai Chi Chuan apporte sa dimension de développement personnel et de plaisir.

Il est un chemin qui permet de cheminer vers notre intériorité.


Bien que le Tai Chi Chuan soit un art pratiqué en Chine et qu'il fasse partie des arts martiaux internes, on le pratique souvent comme une sorte  de méditation en mouvement.

Il est dit interne quand il privilégie les équilibres de la personne sur le résultat extérieur, quand il choisit de favoriser la qualité du souffle sur la quantité d'action musculaire, quand il aide à la dynamique de chacun plutôt que de choisir le conflit avec l'autre.

Notre support est la forme du style Yang traditionnel avec sa suite de 108 mouvements, ses pratiques à deux(forme,tui shu),ses armes, (épée, sabre, éventail...)

LE STYLE YANG


Dans les premières décennies du XIXème siècle, le Tai Chi Chuan n'était enseigné qu'à quelques élèves par les membres de la famille Ch'en.


Mais ce sont les membres de la famille Yang qui eurent le mérite de diffuser le Tai Chi Chuan en Chine. Le premier s'appelait Yang Lu Ch'an (1799-1871). Ses fils et petits fils contribuèrent de façon non négligeable à la renommée de l'Ecole.


Yang Ch'en Fu (1883-1936), l’un de ses petit-fils, a été, sans aucun doute, le plus grand maître de notre siècle. Infatigable voyageur, il diffusa son art dans toute la Chine.

Il  développa la forme définitive du style Yang originel, aussi appelée Ta Chia (grande charpente), car il préfèra les positions amples.


Yang Shou Chung, (1909-1985) un des fils, continua à répandre cet art familial. C’est le fondateur de l’International Taï Chi Chuan Association.

(ITCCA )


Chu King Hung, disciple de Yang Shou Chung est le représentant du « Style Yang Originel » en Europe





Nous pratiquons le style yang originel des 108 mouvements

La forme est divisée en 3 parties


1ère partie : symbolise la Terre 


2e partie : symbolise l’Homme 


3e partie : symbolise le Ciel

Qu'est-ce que le QI GONG ?





Le Qi Gong est un art énergétique traditionnel chinois. Il a pour objet de maîtriser le souffle et l'énergie.


Apparu en Chine il y a très longtemps, le Qi Gong s'est constitué sous l'influence de nombreux courants philosophiques et spirituels (taoïsme, bouddhisme, confucianisme). Cette discipline énergétique utilise le mouvement, la respiration et la concentration, le tout parfaitement synchronisé dans des gestes et des postures.


Une pratique quotidienne permet de retrouver ou de conserver l'équilibre indispensable à une vie harmonieuse sur tous les plans : physique, énergétique et mental.


Le Qi Gong, véritable art de vivre, apprend à développer les capacités personnelles par le mouvement et les sensations.

Nous remercions chaleureusement Fabrice Erard qui nous a permis d'utiliser une de ses oeuvres comme fond de page pour notre site


Les coordonnées de notre association :

Tél : 03 87 08 84 69  adresse : 24 rue principale 57400 Schneckenbusch

mail : renaitreparletaichi@free.fr

site créé en juillet 2016 - dernière mise à jour le 07/08/2019